IRMACTU




LA LETTRE DU
CENTRE D'INFORMATION ET DE RESSOURCES
POUR LES MUSIQUES ACTUELLES
92   jui. 2014
www.irma.asso.fr
LE CONTRAT D'ARTISTE EN QUESTION(S) ?

Article

LE SFA FAIT SON CONTRAT

Juill-août2014 Irmactiv &gr; fotofocus

Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entraînant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.


Interviews

"PEU DE CONTRATS D'ARTISTE SONT CONFORMES AU DROIT DU TRAVAIL"

Artistes, producteurs, avocats, ils ont accepté de nous donner leur avis sur le modèle de contrat proposé par le SFA. L'occasion d'aborder avec eux les spécificités du contrat d'artiste, et de confronter à la pratique les préconisations du syndicat. Avec les réactions de :

Jean-François DUTERTRE, auteur du contrat SFA

Jean-Marie GUILLOUX, avocat au barreau de Paris

Rodolphe DARDALHON, fondateur de Roy Music

KENT, chanteur, fondateur et trésorier de la Gam

Philippe COUDERC, président de la Felin

Anne-Charlotte JEANCARD, directrice des affaires juridiques et internationales de l'Adami


ÉDITION IRMA

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MUSIQUE ET STRATÉGIES NUMÉRIQUES
(V. Berger)

Juill-août2014 Librairie &gr; msn


Quels moyens déployer pour construire une stratégie musicale innovante dans un environnement numérique complexe ? 
Comment développer les relations entre un artiste et ses fans ? Comment "monétiser" sur tous supports et rentabiliser les activités de l’artiste dans un monde qui change de modèle économique ? Quelques éléments de conseil dans cette édition disponible en livre et en e-book (fr/ang).


PRIX : 15   14,25 € (livre)
PRIX : 12 € (e-book)
COMMANDEZ-LE ICI
FOCUS

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LES CONTRATS 360°
(P.-M. Bouvery)


Juill-août2014 Librairie &gr; 360


Les contrats à 360° – ou contrats à droits multiples – sont un type de contractualisation apparu sous ce nom il y a quelques années et concernent les différentes sources de revenus de l’artiste. 
Mais que revêt la réalité de ces contrats à 360° ? Quelles clauses y (re)trouve-t-on ? Quelles en sont les modalités ? L'avocat Pierre-Marie Bouvery fait le tour de ces questions.


PRIX : 12 € 11,40 €
COMMANDEZ-LE ICI
NOUVEAUTÉ

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LE SOUFFLE DE LA LIBERTÉ
1944 : le jazz débarque

(N. Beniès)

Juill-août2014 Librairie &gr; souffle
  

6 juin 1944 : le jour le plus long ? Sans doute. Le plus fou tout autant. Les G.I. apportent les V-Discs, disques 78 tours de la Victoire. La danse revient au son du jazz des orchestres de la radio des forces armées américaines. Sim Copans, soldat sans uniforme, conduit un camion sono pour informer et distraire les villes et villages de Normandie au cœur de la furie... Le CD audio offert avec ce livre permet de plonger, dans l’esprit de l’époque et le jazz des années quarante.


PRIX : 25 €
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ARTISTES 2020
(Collectif)

Juill-août2014 Librairie &gr; artistes2020

Ouvrage de réflexions prospectives, Artistes 2020 propose une quinzaine de contributions rédigées par des artistes, des chercheurs, des philosophes, des économistes, des scientifiques… Une variation de visions originales et contrastées pour les artistes de demain.

PRIX : 15 € 15,25 €
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Ce livre précise le cadre législatif et règlementaire de ces contrats d’artistes, délimite le champ des artistes concernés et explique la filière de production dans laquelle ils s’intègrent. Il s’attache également à présenter et à analyser l’ensemble des clauses pouvant figurer dans ce contrat d’artiste.

PRIX : 15 €
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Pendant l’occupation de Nantes, les autorités allemandes encouragèrent les représentations lyriques et les concerts. Dès 1940, se divertir prit alors de multiples facettes : cafés-concerts, music-hall, musiques militaires... Ce livre revient sur l’influence de l’occupation sur la vie musicale nantaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

PRIX : 25 €
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LES AUTRES NOUVEAUTÉS DE LA LIBRAIRIE EN LIGNE :

Biographie - Daft Punk, humains après tout
Biographie - My Bloody Roots, de Sepultura à Soulfly et au-delà (Max Cavela)
Biographie - Dans sa peau (Michka Assayas)
Rapport - Rapport annuel 2013 de la commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits
Pratique - Prestashop : créez un site e-commerce complet
Pratique - Guide des liens sponsorisés
Pratique - Faire du marketing sur les réseaux sociaux
Musicologie - Le Monde-Musique : l'œuvre musicale et son écoute

Documentation >>> Retrouvez la bibliothèque en ligne de l'IRMA

Droit d'auteur / Rapport

Nov2013 Doc &gr; doc logoSacem : rapport d'activité 2013


La Sacem propose un bilan chiffré de l'année écoulée : la collecte de droits sur 2013 a connu une croissance de 4%, notamment grâce à la croissance des perceptions sur la musique en ligne qui affiche une progression importante (+20,5%). Côté répartition, le travail a "pris une dimension nouvelle" face à la multiplication des données (territoires, sources...) et 675,8 M€ ont été redistribués (+2%).

Musique enregistrée / Rapport

Nov2013 Doc &gr; doc logoSPPF : rapport d'activité 2013


Dans son dernier rapport d'activité, la Société civile des producteurs de phonogrammes en France annonce une augmentation annuelle de 12,6% de la perception des droits et de 7% au niveau de la répartition. Elle ne cache cependant pas son inquiétude liée à l'économie des labels indépendants.



Musique enregistrée / Rapport

Nov2013 Doc &gr; doc logoSnep : l'économie de la production musicale 2014


Ce rapport souligne la progression des revenus du marché de la musique enregistrée pour la première fois depuis 2002. Outre les chiffres du marché national et international, ce document présente les données liées au streaming, "segment le plus dynamique du marché".

Musique enregistrée / Rapport

Nov2013 Doc &gr; doc logoSCPP : chiffres clés 2013


La Société civile des producteurs phonographiques a présenté ses chiffres à l'occasion de son assemblée générale et affiche une hausse de 11,5% côté perceptions, grâce notamment à l'augmentation de la rémunération équitable (due principalement à la montée en charge des barèmes dans les lieux sonorisés), et une baisse de 7% des répartitions par rapport à 2012.



Économie / Rapport

Nov2013 Doc &gr; doc logoLe développement de l'entrepreneuriat dans le secteur culturel en France


Steve Hearn,
fondateur de l’agence Troisième Pôle et du groupe Scintillo, a rendu au ministère de la Culture un rapport sur le développement de l’entrepreneuriat culturel en France. Constatant une cohabitation pas toujours facile entre culture et économie et la difficulté à endosser le costume d'entrepreneur culturel, il y préconise huit recommandations visant à favoriser l'entreprise culturelle.
Consommation / Rapport

Nov2013 Doc &gr; doc logoPratiques sur Internet et dépenses culturelles


Le Département recherche, études et veille (DREV) de l’Hadopi présente les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les modes de consommation de biens culturels sur Internet des Français : il ressort notamment que les biens culturels "physiques" restent majoritaires et que les facteurs les plus liés au montant des dépenses culturelles sont la fréquence des pratiques et lʼappétence pour la culture.



LES AUTRES DOCUMENTS DU MOIS


Création sonore - Musique et jeux vidéo
Diffusion - La diffusion dans les lieux de musiques actuelles
Emploi - Une nouvelle donne pour l'intermittence
Sociologie - Les femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant
Économie et usages - Statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014)
Médias - Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique, etc.


LE BLOG DU MOIS


      Juill-août2014 Doc &gr; blog été

Le Pôle observation-ressources de l'Agence culturelle du Poitou-Charentes propose un suivi d'actualité "spécial intermittence" qui reprend l'essentiel des articles et textes sur le sujet : historique, contexte, éclairages, points de vue, témoignages, etc.



LES PRINCIPALES DATES


3 juillet
Rencontre - Les métadonnées comme outil de promotion de la musique en ligne (Paris-75)


5 juillet
Rencontre - Touring Matters. Tout savoir sur la diffusion (Eastleigh, UK)

7 juillet
Rencontre - Les carrières et la circulation d’artistes à l’échelle européenne (Avignon-84)


9 juillet
Rencontres - Pop Mind : Journées professionnelles européennes des lieux de musiques actuelles (jusqu’au 11, Castres-81)

10 juillet
Débat - Évolution des comportements à l’ère numérique, dans le cadre de Pop Mind (Castres-81)

Rencontre - La diffusion de la musique à l’ère numérique (Aix-en-Provence-13)

11 juillet
Rencontre - La coopération territoriale transfrontalière / Patrimonialisation des musiques populaires, dans le cadre de Pop Mind (Castres-81)

13 juillet
Rencontre - Coréalisation, cession et location : rédiger et négocier ses contrats (Avignon-84)

17 juillet
Festival - West Web Festival : conférences web, networking, expérimentations, startups contest, etc., dans le cadre des Vieilles Charrues (jusqu’au 18, Carhaix-29)


5 août
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour la commission Aides aux projets (Spedidam)

15 août
Aide - Date limite dépôt de candidature pour le programme d’aide aux enregistrements phonographiques (MFA)

20 août
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour le programme Aide à la production (CNV)

Aide - Date limite de dépôt de candidature pour l’aide au spectacle vivant « musiques » (FCM)

Aide - Date limite de dépôt de candidature pour l’aide à la production de disques (FCM)

21 août
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour la commission Aide à la création (SPPF)

Aide - Date limite de dépôt de candidature pour l’aide au spectacle vivant « variétés » (FCM)

Aide - Date limite de dépôt de candidature pour l’aide à la production phonographique de variétés (FCM)

26 août
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour le programme Résidences (CNV)

28 août
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour le programme Activité des salles de spectacles (CNV)

29 août
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour le programme Aide aux tournées à l’export et Développement à l’international (CNV)

1er septembre
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour la commission Promotion (Bureau export)

2 septembre
Trophée - The AIM Independant Music Awards (Londres / UK)

4 septembre
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour le programme Festivals (CNV)

9 septembre
Salon - Big Sound (jusqu’au 12, Brisbane/Australie)

Salon - Digital Music Forum, dans le cadre du DMW Summit (New York/USA)

Aide - Date limite de dépôt de candidature pour la commission Aides aux projets (Spedidam)

10 septembre
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour le programme Aide aux premières parties (CNV)

Aide - Date limite de dépôt de candidature pour le programme Aménagement et équipement des salles de spectacle (CNV)

12 septembre
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour le programme Soutien aux déplacements (CNV)

17 septembre
Salon - 5e édition du Future Music Forum (jusqu’au 19, Barcelone / Espagne)

Convention - The Reeperbahn Festival (jusqu’au 20, Hambourg / Allemagne)

23 septembre
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour l’aide au spectacle vivant « musiques » (FCM)
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour l’aide à la production de disques (FCM)

29 septembre
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour l’aide au spectacle vivant « variétés » (FCM)

Aide - Date limite de dépôt de candidature pour l’aide à la production phonographique de variétés (FCM)


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>>> retrouvez toutes les actualités de l'IRMA

Juill-août2014 Irmactiv &gr; off
Réservez maintenant votre exemplaire du 28e Officiel de la musique et bénéficiez des frais de port offerts et d'une remise de 5% !
Vous serez parmi les premiers à recevoir le guide-annuaire incontournable du secteur musical dès sa sortie d'imprimerie.

Publication : début septembre



Organisé dans la poursuite des journées professionnelles de la Fédélima avec Lo Bodegason, Avant-Mardi et Live DMA, Pop Mind rassemble du 9 au 11 juillet le secteur musical pour trois jours de rencontres à Castres. L’Irma y participe à travers la tenue d’un débat sur l’évolution des comportements à l’ère numérique.



Juill-août2014 Irmactiv &gr; zik2jeu
Le 12 juin dernier, une table ronde sur la place et le fonctionnement de la musique sur les jeux vidéo avait lieu dans le cadre de Futur en Seine. Près de 2 heures de débats sur la question ont été enregistrées et sont désormais disponibles en vidéo.



Juill-août2014 Irmactiv &gr; woffi
Une importante vague de réactualisation de la base de données de contacts vient d’avoir lieu. Soyez les premiers à en profiter dès aujourd’hui sur Woffi.com.


Juill-août2014 Irmactiv &gr; irmawork ete

La plateforme de recrutement s’ouvre aux prestataires. Participez aux bêta-tests et bénéficiez des offres de lancement quel que soit votre statut (prestataire, candidat, recruteur ou porteur de projets).

Et comme chaque été, Irm@work allonge ses durées de publication pour toutes les offres publiées du 11 juillet au 22 août.



Juill-août2014 Irmactiv &gr; DU
Les candidatures pour le DU (bac+3) proposé par l’Irma et l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense - dont l’intitulé devient "Administrateur / producteur de projets artistiques, spécialité Projets musicaux" - sont ouvertes jusqu’au 31 juillet pour intégrer la session 2014-2015.



Juill-août2014 Irmactiv &gr; formation rentrée
Faites évoluer votre carrière et vos compétences : près de 50 modules de formations courtes et professionnelles sont proposés au catalogue Irma. Inscrivez-vous dès maintenant pour les sessions de rentrée en septembre et octobre.





Juill-août2014 Irmactiv &gr; fermeture annuelle Août mûrit les fruits, septembre les cueille ! Ainsi, avant la rentrée et le lancement de nouveaux projets, l’Irma sera partiellement fermé au mois d’août. Retrouvez les dates de fermetures par service.



L’Irma développe depuis près de vingt ans une politique éditoriale à travers plusieurs collections de livres. Ces ouvrages offrent aux acteurs de la filière les meilleures clefs de compréhension et d’appropriation d’un environnement musical.
 




# CARRIÈRES D'ARTISTES


# FINANCEMENT


# PRÉVENTION DES RISQUES


# ÉDITION PHONOGRAPHIQUE ET MUSICALE

# ORGANISATION D’ÉVÈNEMENTS ET DE SPECTACLES

# MUSIQUE ET GESTION





 

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