IRMACTU




LA LETTRE DU
CENTRE D'INFORMATION ET DE RESSOURCES
POUR LES MUSIQUES ACTUELLES
93   sep. 2014
www.irma.asso.fr
LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?

ARTICLE

DE L’ÉCOUTE À L’EXPÉRIENCE MUSICALE 

Sept2014 Irmactiv &gr; fotofocus

La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l’individu n’a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l’heure du streaming, de l’écoute au titre et de l’échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l’éclectisme des goûts, des supports et des modes d’écoute transforme-t-il l’offre des industriels ?

>> Lire l'article


INTERVIEWS

"CE SONT LES CONSOMMATEURS QUI FONT ET DÉFONT LES INNOVATIONS" 

Étudier et analyser les pratiques et les comportements des consommateurs de musique, cela les intéresse au plus haut point. Sociologues, dirigeant de plateforme de streaming ou de service de recommandation musicale, comment analysent-ils l'impact du numérique sur l'écoute et la prescription musicale ?


François RIBAC, sociologue et compositeur de théâtre musical

Thibault CHRISTOPHE, doctorant à l'université Toulouse II Jean Jaurès - LERASS / ANR Musimorphoses

Yann THEBAULT, directeur général Europe du Sud, Spotify

Hugo BON, fondateur de Soundytics

>> Lire les interviews


ÉDITIONS IRMA

-------------------------------------
L'OFFICIEL DE LA MUSIQUE 2015
(Irma)

Sept2014 Livres &gr; OFF15


L’Officiel de la musique recense l’ensemble des professionnels intervenant dans le quotidien des activités et des entreprises, soit plus de 25 000 contacts et plus de 80 métiers issus de toutes les branches de la filière et de tous les courants musicaux.
Ce guide-annuaire contribue ainsi à la mise en relation de tous les acteurs et composantes de cet univers et accompagne, tout autant qu’il témoigne, des mutations de la filière.



PRIX : 49   46,55 €
COMMANDEZ-LE ICI
FOCUS

-------------------------------------
LE MARKETING DES ARTS ET DE LA CULTURE
(F. Colbert)


Sept2014 Livres &gr; mkt


Cet ouvrage reconnu mondialement est le seul entièrement consacré à ce sujet complexe. Il présente les principaux concepts de marketing en expliquant comment les adapter aux spécificités du domaine des arts et de la culture. Nourri par l’expérience de terrain et d’enseignement de François Colbert et de ses collaborateurs, ce livre offre une vision d’ensemble de la théorie sans jamais perdre de vue ses applications pratiques.


PRIX : 56 €
COMMANDEZ-LE ICI
NOUVEAUTÉS

-------------------------------------

VOLUME ! 10.2
COMPOSER AVEC LE MONDE

(E. Olivier)

Sept2014 Livres &gr; volume
  

À l’heure où le numérique fait émerger de nouveaux modes d’écriture, d’écoute, d’échange, de circulation et de stockage des données, mais aussi de nouvelles formes d’autorité, d’économies et de types de relation au temps et au monde, ce numéro de la revue scientifique Volume! interroge les notions de création musicale et chorégraphique en contexte de globalisation.


PRIX : 19 €
COMMANDEZ-LE ICI




Vous souhaitez engager votre association, entreprise ou collectivité dans une démarche de développement durable ? Ce guide vous accompagne pas à pas dans cette démarche. S'appuyant sur les exigences de la norme ISO 20121 "Management responsable appliqué à l’activité événementielle" et les témoignages de plus de 30 professionnels du secteur culturel, il fournit les éléments méthodologiques pour structurer et faire évoluer son projet vers ces nouvelles pratiques.

PRIX : 28 € 26,60 €
COMMANDEZ-LE ICI
FAIRE DU MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
(M. Hosseler, O. Murat, A. Jouanne)

Sept2014 Livres &gr; reseaux sociaux

Conçu comme un véritable guide pratique, cet ouvrage vous aide à construire votre stratégie à partir d’une cartographie des possibilités offertes par les médias sociaux. À l’aide de nombreux cas commentés, les auteurs vous guident et proposent des méthodes adaptées à chaque objectif marketing : gérer sa réputation en ligne, développer sa notoriété, générer du trafic, manager et fidéliser sa communauté, gérer sa relation client, entretenir la relation avec les blogueurs, communiquer en interne et recruter, piloter et mesurer sa stratégie sur les médias sociaux.

PRIX : 25 €
COMMANDEZ-LE ICI
AUDIMAT N°2
(Collectif)

Sept2014 Livres &gr; audimat

Le festival des Siestes électroniques élargit son champ d’intervention en éditant une revue baptisée Audimat. Une vraie revue, pas un magazine ni un programme du festival : des articles long format sur la musique, écrits par des contributeurs français ou étrangers, pas forcément issus de la presse spécialisée. Mots-clés de ce numéro : vinyle, caisse claire, trash metal, EDM, Rihanna.

PRIX : 10 €
COMMANDEZ-LE ICI



LES AUTRES NOUVEAUTÉS DE LA LIBRAIRIE EN LIGNE :

Histoire - Le blues, les musiciens du diable (S. Koechlin)
Histoire - Outsiders, 80 francs-tireurs du rock et de ses environs (G. Darol)
Politiques culturelles - Immigration et politiques culturelles (A. Escafé-Dublet)
Réflexion - S’élever d’urgence ! (R. Renucci, B. Stiegler)
Réflexion - Creative economy, creative industries, des notions à traduire (ss/la dir. de P. Bouquillion)
Juridique - Les Procès de l’art (M-H. Vignes, C. Delavaux)
Pratique - Créez vos sites web avec Wordpress, 100% pratique

Documentation >>> Retrouvez la bibliothèque en ligne de l'IRMA

Consommation / Étude

Nov2013 Doc &gr; doc logoHadopi : 5e vague du baromètre "Usages"


Hadopi présente la 5e édition de son état des lieux des pratiques de consommation de biens culturels des internautes français. Si la musique demeure le produit culturel le plus consommé en ligne, l'étude indique que la consommation illicite concerne majoritairement les vidéos/films.

Consommation / Étude

Nov2013 Doc &gr; doc logoInstantanéité, hyper choix, innovation : la culture se consomme-t-elle autrement ?


Dans le cadre du Forum d'Avignon, le cabinet Kurt Salmon a publié une enquête sur les différents modes de consommation culturelle, menée dans quatre pays : France, Chine,
États-Unis et Royaume-Uni.
Pratiques culturelles / Rapport

Nov2013 Doc &gr; doc logoNouvelles pratiques de mutualisation et de coopération dans le secteur culturel


Le Deps publie une étude relative aux nouveaux modes de fonctionnement et de mutualisation des opérateurs culturels, liés aux mutations économiques et sociales du secteur.




Financement / Synthèse

Nov2013 Doc &gr; doc logoMécénat, sponsoring, financement participatif. Comprendre la réglementation pour financer vos projets


Retour,
à travers un compte-rendu et un podcast, sur la journée d'information juridique des centres de ressources du spectacle vivant, qui concernait l'encadrement législatif de ces différents types de financements privés.
LES AUTRES DOCUMENTS DU MOIS


Musique enregistrée - Observatoire du dépôt légal 2013
Festival - Music Festival Study
Contre-culture - Berlin, le mur des sons
Musiques du monde - Production et diffusion des musiques traditionnelles et du monde



LE BLOG DU MOIS


    Sept2014 Doc &gr; blog sept   

Réflexion et point de vue sur les mutations économiques du secteur, le blog du chercheur Thibault Christophe est également un relais d'information (colloques, conférences, etc.).




LES PRINCIPALES DATES


3 septembre
Conférences - Berlin Music Week (jusqu’au 5, Berlin/ Allemagne)

4 septembre
Aide -
Date limite de dépôt de candidature pour le programme Festivals (CNV)

9 septembre
Salon - Big Sound (jusqu’au 12, Brisbane/Australie)
Salon - Digital Music Forum, dans le cadre du DMW Summit (New York/USA)
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour la commission Aides aux projets (Spedidam)

10 septembre
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour le programme Aide aux premières parties (CNV)
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour le programme Aménagement et équipement des salles de spectacles  (CNV)
Débat - Le bénévolat dans les associations culturelles (Nantes-44)

11 septembre
Rencontre - Compagnies et intermittence : quel avenir ensemble ? pour les adhérents et sympathisants du Synavi (Paris-75)

12 septembre
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour le programme Soutien aux déplacements (CNV)

13 septembre
Défilé - Techno Parade (Paris-75)

17 septembre
Salon - 5e édition du Future Music Forum (jusqu’au 19, Barcelone/Espagne)
Conférences - Music from Nord-Pas-de-Calais, Streaming is the flow, where is the swarm ?, etc., dans le cadre du Reeperbahn Festival (jusqu’au 20, Hambourg/Allemagne)

18 septembre
Rencontres - 4e édition de la Jirafe, Journées de l’information, de la répétition, de l’accompagnement, de la formation et de l’enseignement (jusqu’au 19, Paris-75)

23 septembre
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour l’aide au spectacle vivant (FCM)
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour l’aide à la production de disques (FCM)

24 septembre
Événement - Electronic Week (jusqu’au 28, Paris-75)

25 septembre
Rencontre - Pratiques culturelles en France et aux États-Unis, analyse comparée des évolutions du début des années 1980 à la fin des années 2000 (Paris-75)
Conférence - Meeting Raoul is easy ! (Oignies-62)
Rencontres - Marsatac : Steven Hearn : Rapport sur l’entrepreneuriat culturel, La place de l’artiste demain : projections et controverses, Rompre avec la propriété artistique ?, etc. (jusqu’au 27, Marseille-13)

27 septembre
Salon - 7e édition de Culture au Quai (jusqu’au 28, Paris-75)
Concours - Finale Sosh aime les inRocKs Lab (Paris-75)

29 septembre
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour l’aide au spectacle vivant France et Export / Les variétés (FCM)
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour l’aide à la production phonographique de variétés (FCM)

2 octobre
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour la commission Aide à la création (SPPF)

3 octobre
Salon - 1re édition du Carimex, salon international de musique caribéenne (jusqu’au 5, Lamentin)
Salon - 2e édition du salon de l’accordéon (jusqu’au 5, Paris-75)

7 octobre
Rencontre - Le psychédélisme (Nantes-44)
Aide - Date limite de dépôt de candidature pour la commission Aides aux projets (Spedidam)

9 octobre
Rencontres - Assises nationales des directeurs des affaires culturelles (jusqu’au 10, Saint-Denis-93)
 

                                                     RETROUVEZ L'AGENDA COMPLET DE RENTRÉE



>>> retrouvez toutes les actualités de l'IRMA

Sept2014 Irmactiv &gr; 1 off
Le nouvel Officiel de la musique est disponible.

Guide-annuaire de référence au service des professionnels, des amateurs et des partenaires du monde musical,
L'Officiel de la musique est l'outil indispensable à qui veut appréhender au mieux ce secteur !


TESTEZ NOS NOUVEAUX SERVICES

... et découvrez le logo de la nouvelle version d'Irmawork lancée prochainement.

Sept2014 Irmactiv &gr; 2 irmawork


La plateforme de recrutement s’ouvre aux prestataires. Participez aux bêtatests et bénéficiez des offres de lancement quel que soit votre statut (prestataire, candidat, recruteur ou porteur de projets).



Sept2014 Irmactiv &gr; 3 formations
Fort d’une quarantaine de modules programmés en 2014-2015, le catalogue des formations évolue et propose 3 nouveaux stages adaptés aux besoins du secteur sur la commercialisation d'une billetterie, la gestion d'e-profils artiste et la transformation d'une association en Scop.

Sept2014 Irmactiv &gr; rifMise en place d'un plan régional de formation en Île-de-France
(partenariat Rif)



Comme à chaque édition du MaMA (15-17 oct.), l’Irma délocalise une partie de son équipe sur l’événement pour faire vivre la librairie du salon, organiser des rencontres et couvrir en livetweet certaines conférences. Venez-nous y retrouver !



Sept2014 Irmactiv &gr; 5 jirafe
Les 18 et 19 septembre, l'Irma sera présent à la Jirafe des musiques actuelles (Paris). Un point info-conseil-librairie permettant de renseigner les porteurs de projets sera tenu par Frédéric Drewniak qui modérera également la table ronde "Identifier et approcher les réseaux de diffusion".



Sept2014 Irmactiv &gr; 6 paris electronic
Afin de préparer les tables rondes de la Paris Electronic Week (24-28 sept.), Technopol et le Rif lancent un sondage flash en partenariat avec l'Irma afin d'obtenir les données sur l'activité des organisateurs électroniques en Ile-de-France.



Sept2014 Irmactiv &gr; 7 inrock lab
Après une tournée d'open-mics dans toute la France, la finale du concours Sosh aime les inRocKs lab aura lieu le 27 septembre à Paris. L'Irma participe au jury et le lauréat bénéficiera d’une formation via un partenariat Fair/Irma. Des invitations gratuites sont disponibles pour la soirée.



Sept2014 Irmactiv &gr; 8 marsatac
Ouvrage qui réunit des contributions d'artistes, chercheurs, philosophes, économistes et scientifiques sur leur vision de l'artiste de demain, Artistes 2020 reste d'actualité et fera l'objet d'un débat prospectif à Marsatac le 26 septembre.



Sept2014 Irmactiv &gr; 9 usages numériques
Le 10 juillet, l’Irma a organisé un débat sur l’impact du virage numérique sur les comportements et les usages et dans la construction des goûts musicaux. Tenu dans le cadre de Pop Mind à Castres, ce débat a réuni en tribune des chercheurs et chargés d’études devant plus d’une centaine de professionnels. Le podcast audio de la rencontre est disponible.



Le 17 mars, les Centres de ressources du spectacle vivant (CND, CnT, CNV, HorsLesMurs, Irma) organisaient une journée d’information juridique sur ces différents types de financements privés afin d'en expliquer les réglementations et l’encadrement législatif. Compte-rendu et podcast de la journée sont disponibles.






L’Irma développe depuis près de vingt ans une politique éditoriale à travers plusieurs collections de livres. Ces ouvrages offrent aux acteurs de la filière les meilleures clefs de compréhension et d’appropriation d’un environnement musical.
 




# CARRIÈRES D'ARTISTES


# FINANCEMENT


# PRÉVENTION DES RISQUES


# ÉDITION PHONOGRAPHIQUE ET MUSICALE

# ORGANISATION D’ÉVÈNEMENTS ET DE SPECTACLES

# MUSIQUE ET GESTION





 

Accéder aux archives d'IrmACTU