IRMACTU




LA LETTRE DU
CENTRE D'INFORMATION ET DE RESSOURCES
POUR LES MUSIQUES ACTUELLES
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www.irma.asso.fr
L'ARTISTE, LE NUMÉRIQUE ET LA MUSIQUE

Article

COMMENT EXISTER DANS LA JUNGLE D'INTERNET ?

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Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Bandcamp… Les outils à disposition des artistes pour exister en ligne, trouver son public et constituer sa fanbase sont nombreux. Et il est facile de se perdre dans la jungle des plateformes, des offres de startups, et tomber dans l'obsession de la recherche du like et du follower à tout prix. Au point de perdre de vue l'essentiel : l'artiste est avant tout un créateur, pas un marketeur. À l'occasion de la sortie prochaine aux éditions Irma d'un nouveau guide pratique écrit par Emily Gonneau sur l'artiste, le numérique et la musique, petit tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour être efficace et ne pas y passer trop de temps.

 
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Interviews

"Un projet artistique, c'est l'inverse d'un produit ou d'un service"


Qu'ils assument eux-mêmes leur communication et leur développement, comme le duo Charlotte & Magon, ou qu'ils aient recours à des agences spécialisées comme Nüagency ou Teams, les artistes ont à leur disposition une offre large d'outils et de services. Sans oublier l'essentiel : une stratégie cohérente avec l'identité artistique du projet.

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Emily GONNEAU, Nüagency

 

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Gabriel HALLÉ, Teams

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Charlotte & Magon, artistes




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Salon
CES 2016 : Les startups françaises débarquent à Las Vegas 4 janvier

Musique enregistrée
Médiamétrie : 18,4 millions d’adeptes du streaming musical 17 décembre
Offre de musique numérique : le streaming, marché complexe et concurrentiel 11 décembre
Upfi : La filière musicale s’engage dans la mise en œuvre des accords Schwartz 9 décembre

Spectacle
SCPP : 500 000 euros pour le fonds d’urgence au spectacle vivant 16 décembre
Prodiss : benchmark international des festivals musicaux en 2014 4 décembre
Ouverture du fonds d’urgence au spectacle vivant 3 décembre

Mouvement
Serge Perathoner nouveau président du Studio des variétés 18 décembre
L’Adami a élu son nouveau conseil d’administration 14 décembre

Économie
Panorama mondial des ICC : la culture représente 3% du PIB mondial 3 décembre

International
Wallonie-Bruxelles Musiques lance deux outils de promotion à l’export 10 décembre

Édition musicale
French VIP : une émission web pour les éditeurs 15 décembre

Ressource
UCMF et Sacem Université lancent une FAQ en vidéos 18 décembre
Initiatives Culture 21, la plateforme participative d’Audiens 8 décembre



Mars2015 Irmactiv &gr; startingblocks2                                Movinmotion, la gestion sociale des intermittents 2.0

2016janv Gauche > startingblocks Fini les heures perdues dans la gestion sociale des intermittents. La plateforme Movinmotion s’occupe de tout, de la recherche de salariés jusqu’aux déclarations et versements des cotisations. Rencontre avec son cofondateur Jean Despax.



                                                 #RSP #recrutement #intermittence #paie


EDITIONS IRMA

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LES MUSICIENS DANS LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE
(M. Bacache, M. Bourreau, M. Gensollen et F. Moreau)

2016janv Gauche &gr; irma h

Le processus de numérisation transforme la filière industrielle de la musique enregistrée et projette la création artistique dans un espace nouveau : production de qualité accessible à tous, émergence d’une classe de consommateurs-producteurs, relations plus directes avec les publics, etc. Mais est-ce parce que les musiciens sont des artistes qu’on se soucie si peu de leur demander leur avis lorsqu’on légifère dans leur domaine ?

PRIX : 10€ 9,50€
COMMANDEZ-LE ICI

FOCUS

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COMMUNITY MANAGEMENT, OUTILS, MÉTHODES ET STRATÉGIES POUR LE MARKETING SOCIAL
(D. Mazier)

2016janv Gauche &gr; focus h

Ce livre est destiné à toute personne qui souhaite s’orienter vers le métier de community manager et à ceux qui évoluent dans le monde du webmarketing ou de la relation client. Ce livre répond particulièrement aux besoins des petites et moyennes entreprises. Il offre une approche synthétique, pratique et des réponses concrètes aux principales questions qui préoccupent les décideurs. Il s’applique à l’environnement de la culture et de la musique.

PRIX : 29 €
COMMANDEZ-LE ICI

NOUVEAUTÉS

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LA MUSIQUE ET LA PUBLICITÉ
(C. Magis)

2016janv Gauche &gr; nveautés h

L’ouvrage se propose de questionner la place de la musique de publicité à l’intersection entre l’industrie de la musique enregistrée et l’industrie publicitaire, notamment dans les mutations conjointes qu’elles ont connues au tournant du XXe siècle. Sa perspective particulière, originale, cherche par ailleurs à articuler deux réseaux de problématiques rarement pensés ensemble : le rapport entre les logiques socio-économiques des acteurs concourant à la production et la réalité esthétique des productions culturelles.

PRIX : 33 €
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L’OFFICIEL DE LA MUSIQUE 2016  
(Collectif)

2015Nov gauche &gr; off

L’Officiel de la musique recense l’ensemble des professionnels intervenant dans le quotidien des activités et des entreprises, soit plus de 25.000 contacts et plus de 80 métiers issus de toutes les branches de la filière et de tous les courants musicaux.
Ce guide-annuaire contribue ainsi à la mise en relation de tous les acteurs et composantes de cet univers et accompagne, tout autant qu’il témoigne, des mutations de la filière.

PRIX : 49 €
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LES FICHES OUTILS DES RÉSEAUX SOCIAUX 
(F. Scheid, E. Castagné, M. Daix, R. Saillet)

2016janv Gauche &gr; focus b

91 fiches opérationnelles, 80 conseils personnalisés, 43 cas pratiques, 100 illustrations... Pratique et basé sur l’expérience, ce guide opérationnel complet propose un contenu qui aborde de façon exhaustive l’univers des réseaux sociaux pour une utilisation adaptée à la pratique professionnelle.

PRIX : 35 €
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FRENCH TOUCH, UNE ÉPOPÉE ÉLECTRO
(S. Jourdain)

2016janv Gauche &gr; nveautés b

Ce livre écrit comme un reportage, truffé de témoignages et d’anecdotes, raconte l’aventure d’un mouvement musical unique en son genre. L’itinéraire d’une génération de jeunes producteurs talentueux. De jolis contes et de moins belles histoires. Des travaux solitaires derrière les machines jusqu'à l'éclosion d’une nouvelle génération : la french touch 2.0, une histoire moderne.

PRIX : 14 €
COMMANDEZ-LE ICI




LES AUTRES NOUVEAUTÉS DE LA LIBRAIRIE EN LIGNE :

Revue - La Scène, n° 79, Les études publics (Collectif)
Pratique - Kit du chef de projet (H. Marchat)
Technique - Règlement de sécurité ERP, 28e éd.
Réflexions - Volume ! V11.2 (2015) Varia
Réflexions - Volume ! V12.1 (2016) Avec ma gueule de métèque (Collectif)
Réflexions - Histoire de la modernité sonore (J. Sterne)


Documentation >>> Retrouvez la bibliothèque en ligne de l'IRMA

Écoute musicale

2016janv Gauche &gr; Video Des endroits de l’écoute partagée à la petite musique des algorithmes.

La généralisation du numérique a fait évoluer les modes d'écoute de la musique. Aujourd'hui les algorithmes permettent de créer des recommandations et créent une expérience nouvelle pour le public. L'approche sociale de François Debruyne se propose de dessiner quelques scénarios du futur de l'écoute musicale.

Export

2016janv Gauche &gr; doc Bilan PRMA Dispositif export 2014  

Dans le cadre de l’aide à l’exportation de la musique réunionnaise, le Fonds régional d’aide à la mobilité des musiciens a permis la réalisation de 121 concerts à l’extérieur de l’île en 2014. L’analyse des données recueillies sur ces concerts permet de mieux comprendre la géographie et l’économie des tournées extérieures des artistes réunionnais en 2015.

Spectacle vivant

2016janv Gauche &gr; doc Étude sur les lieux de diffusion en Bourgogne

Présentée le 14 décembre lors de la journée "Deux regards sur la diffusion dans le spectacle vivant" à Dijon, cette étude a été menée entre 2014 et 2015 par le Lab (Liaisons arts Bourgogne). L'objectif est d'acquérir une meilleure connaissance du maillon de la diffusion du spectacle vivant et des mécanismes de programmation des lieux. 




Export

2016janv Gauche &gr; doc Fiche pratique Soutiens à l'export de la musique

Afin de donner suite aux travaux menés dans le cadre du livre blanc sur les Enjeux de la filière musicale à l’international, TPLM (qui réunit l’ensemble des représentations professionnelles de la musique) a initié une cartographie des différents programmes de soutien financier à l’export proposés par les organismes de la filière musicale

Développement durable

2016janv Gauche &gr; doc Intervention (annulée) de Jean-Michel Lucas au Forum de Bamako

Dans cette argumentation, Jean-Michel Lucas traite des "diversités des expressions culturelles comme moteur de transformation des sociétés". L'intervention était initialement prévue en novembre 2015 lors du Forum de Bamako finalement annulé. L'auteur à choisi de la partager en écho à l'organisation de la Cop 21 afin de s'adresser aux "organisateurs qui ne parlent de culture qu'en termes de secteur économique utile".

LES AUTRES DOCUMENTS DU MOIS


Streaming -
Web Observatoire 3ème trimestre 2015 : 18,4M d'adeptes de la musique en streaming
Emploi - L'avenir du travail dans le spectacle
Marketing -
Faiseurs de tubes, une industrie en mutation
Festivals - Les inventeurs de festivals : Les Trans - Montreux - Folle Journée - Francos
Esthétique - La chanson expérimentale française : des cabarets à la scène actuelle
Secteur - Replays audio et vidéo European Lab Winter Forum

 >> TOUTE LA DOCUMENTATION DU MOIS janvier 2016





LES PRINCIPALES DATES

6 janvier
Forum - CES (jusqu’au 9, Las Vegas/USA)

7 janvier

Aide - Date limite CNV Aide à la préproduction scénique

8 janvier

Think tank - L’avenir du travail dans le spectacle (Paris)

12 janvier
Conférence - La musique de films (Nantes/44)

13 janvier
Rencontre - 5 à 7 du Fair : identité visuelle et musique (Paris)
Conférences - Eurosonic Noorderslag (jusqu’au 16, Groningen/Pays-bas)

15 janvier
Aide – Date limite Sacem Salles et lieux de diffusion de musiques actuelles

Aide – Date limite Sacem Organismes de formation et de professionnalisation musiques actuelles
Aide – Date limite Sacem Aide aux festivals musiques actuelles 

Aide – Date limite Sacem Aide à la diffusion spectacles musicaux jeune public
Aide – Date limite Sacem Aide à la diffusion ciné-concert

Aide – Date limite Sacem Aide à la production scénique musiques actuelles

16 janvier
Présentation - Saison 2016-2017 des JM France (jusqu’au 17, Boulogne Billancourt/92)

19 janvier
Aide - Date limite CNV Aide à la production

20 janvier
Rencontre - Bis 2016 (jusqu’au 21, Nantes/44)

27 janvier

Aide - Date limite CNV Résidences musiques actuelles

29 janvier
Rencontre - Travailler avec le jeune public : comment faire évoluer ses pratiques professionnelles ? (Lyon/69)
Rencontre - Développer sa carrière d’artiste hors des frontières françaises (Cluses/74)

30 janvier
Rencontre - États généraux de la batterie-fanfare (Compiègne/60) 

Parcours - Histoire des musiques actuelles pour les enfants, la chanson (Nantes/44)

31 janvier

Aide - Date limite Sacem Aide à la création de spectacles musicaux jeune public 

Salon - Salon de la radio (jusqu’au 2 février, Paris)

2 février

Rencontre - Musiques actuelles : les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? (Paris)

5 février
Forum - Musicora (jusqu’au 7, Paris) 

Rencontre - Rencontres nationales de la Fneijma (Paris)
Rencontre - Musique à la radio : le grand écart digital (Neuchatel/Suisse)



>>> retrouvez toutes les actualités de l'IRMA

Les 20 et 21 janvier aux Biennales internationales du spectacle (BIS), l’Irma vous accueillera sur la librairie officielle du salon et sur son stand info-conseil. Un atelier est également prévu sur L’artiste et le numérique, ou comment exister dans la jungle Internet. Rdv à Nantes !



2016janv Droit &gr; plan Rif
Le Rif et l'Irma poursuivent leur programme de formation à destination des acteurs franciliens des musiques actuelles en proposant des modules adaptés aux attentes et aux réalités des structures d'Île-de-France.


Participez au plus important réseau pro de la musique, en présentant vos compétences et vos activités professionnelles.




2016janv Droit &gr; Ouvrages num
Une partie du catalogue des éditions Irma est disponible en version numérique (e-book ou PDF). Parmi ces références, des guides-métiers (édition, production phono., promotion en ligne) et des listes de contacts par activité (salles, répétition, jeune public…) réactualisées.



2016janv Droit &gr; radio
Après le succès de la présentation des services prestataires lors des Rencontres de la Radio 2.0 en octobre dernier, l’Irma repart à la rencontre des professionnels de la radio accompagnés de projets innovants lors du Salon de la Radio qui aura lieu du 31 janvier au 2 février à Paris.



2016janv Droit &gr; fiche prat
Un nouvelle fiche pratique sur les soutiens à l’export vient d’être publiée (TPLM) et plusieurs autres réactualisées (tarifs interprètes, financements européens, conventions collectives du spectacle, assurance, etc.).



2016janv Droit &gr; reactu
Afin de mener à bien sa mission de veille sur le secteur, l’Irma entretient de manière permanente son fichier de plus de 50.000 contacts. Pour valider ce travail de mise à jour, nous lançons actuellement une vaste campagne de réactualisation sur l’ensemble de notre base de données.



Dans le cadre de l’aide proposée par le Fair aux 15 groupes ou artistes sélectionnés en 2016, l’Irma est partenaire du dispositif et accueille actuellement les lauréats pour plusieurs séances de formation sur l’environnement socio-professionnel de l’artiste.



Le prix Ricard S.A Live Music entre dans sa dernière ligne droite : la liste des 10 finalistes a été dévoilée et le nom du lauréat 2016 sera dévoilé le 20 janvier lors d’une soirée showcase.







L’Irma développe depuis près de vingt ans une politique éditoriale à travers plusieurs collections de livres. Ces ouvrages offrent aux acteurs de la filière les meilleures clefs de compréhension et d’appropriation de l'environnement musical.

 




# ORGANISATION D’ÉVÈNEMENTS ET DE SPECTACLES


# CARRIÈRES D’ARTISTES

# PRÉVENTION DES RISQUES


# ÉDITION PHONOGRAPHIQUE ET MUSICALE





 

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