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CONVENTION COLLECTIVE DE L?ÉDITION PHONOGRAPHIQUE |
ArticleCCEP : de sa négociation à son extension Entamées en 2002, les négociations entre employeurs et employés de la filière phonographique ont abouti le 30 juin 2008 à la signature d’une convention collective. Étendue depuis le 1er avril 2009, elle s’applique dorénavant à toutes les entreprises de ce champ. Six ans de pourparlers ont été nécessaires pour établir ce texte qui encadre les conditions de travail et de rémunération des artistes sous contrat avec une maison de disques, mais également l’emploi des techniciens et des salariés permanents de ces entreprises. Des accords ont notamment été trouvés sur les revenus complémentaires aux cachets des artistes, l’emploi dans le cadre des showcases ou encore l’exploitation du back catalogue.
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InterviewsLes partenaires sociaux commentent la convention Présents autour de la table des négociations, Hervé Rony du Snep, Marc Slyper du Snam/CGT, Jean-Luc Bernard du SNM/FO, Jean-François Dutertre du SFA/CGT et Christian Bordarier du CFE/CGC répondent à nos questions.
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Tout savoir sur les rôles et domaines d’intervention de l’éditeur, ses relations avec les auteurs et la Sacem, les métiers de l’édition, les différents types d’éditeurs et la nature de leurs collaborations (coédition, gestion éditoriale, sous-édition)... PRIX : 35€ 33,25€ |
Créer une entreprise dans le milieu du disque a toujours représenté un défi quelle que soit l'époque. Cet ouvrage s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent développer un catalogue d'œuvres phonographiques et connaître les devoirs et obligations régissant la création d'entreprise et sa pérennité dans un secteur réputé difficile. PRIX : 35€ 33,25€ |
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Le guide incontournable de tous les artistes pour avoir une vision limpide du statut du musicien et de l’interprète (droit d’auteur, jeu à l’étranger, site internet, etc.) PRIX :35€ 33,25€ |
Un grand nombre d’observations, d’avis juridiques et de recommandations utiles permettant d’appréhender avec précision la portée juridique et économique de chaque clause figurant dans les contrats d’enregistrement. PRIX : 15€ |
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L’industrie du disque est entrée dans le XXIe siècle en situation de crise. Ventes de disques, production de nouveautés, prix sont orientés à la baisse. Ce "repère" apporte un éclairage sur les nouveaux modèles économiques de l’industrie du disque envisageables à l’ère du numérique. PRIX : 35€ |
Un beau livre illustré qui retrace l’histoire du disque du paléophone de Charles Cros au phonographe d’Edison jusqu’à sa disparition présumée au profit du numérique… PRIX : 35€ |
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À l’heure où l’industrie de la musique est engagée depuis le début des années 2000 dans une mutation historique, cet ouvrage fournit un éclairage indispensable pour en comprendre les enjeux à la fois techniques, économiques et culturels. PRIX : 17€
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Avec ce roman, Christophe Paviot prend à rebours le destin du groupe Nirvana et opère une plongée hallucinée dans la cervelle de Kurt Cobain, son mythique leader. Les galères, la drogue, les concerts abrasifs et la rage, surtout la rage. Et puis la musique… PRIX : 12€
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"Aucun critique rock, mort ou vivant, américain ou non, n’a jamais écrit sur la musique de façon aussi évocatrice et poétique. Bande originale est le plus joyeux, le plus triste, le plus grand livre sur le rock que j’aie jamais lu." Chuck Klosterman PRIX : 19€
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À l’occasion de la sortie de son nouvel album, replongez dans les multiples univers de Dylan… car si la qualité d’un artiste tient à sa capacité à créer des mondes différents de celui dans lequel on vit alors Dylan est le plus grand. PRIX : 15€
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Voici enfin rassemblé le fruit de plus de dix ans de collaboration entre le peintre Jean-Michel Marcetti et Robert Wyatt. Dix ans d’échanges de courrier, de visites entre ces deux artistes dont les initiales ont donné leurs lettres de noblesse à cette série MW. Bonus : un CD original, des reprises et un entretien avec Robert Wyatt. PRIX : 18€
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Après le succès de Rocktionary qui s’intéressait essentiellement aux noms des groupes, ce deuxième volet se penche sur les chansons. On y apprend comment ont été créés des morceaux mythiques, connus de tous… PRIX : 19,90€
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Un recueil divertissant, érudit et surprenant bourré d’anecdotes improbables, de listes inutiles (10 groupes français des années 70 portant un nom rigolo), ou indispensables (les 10 meilleurs solos de guitare de l’Histoire), d’infos (qu’est-ce que le "Hair metal" ?) et de dossiers "non classés" (Elvis est vivant, McCartney est mort,…). PRIX : 12,90€
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Musicologie, guides pratiques, métiers… des trouvailles vous y attendent. |
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Statistiques
Rapport annuel 2008 sur les marchés de la musique enregistrée En 2008, le chiffre d'affaires du marché du support physique passe pour la première fois sous la barre de 1 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires de la musique enregistrée (ventes physiques et numériques), subit une baisse de -13,6% par rapport à 2007. |
Statistiques
Le marché du CD audio en mars 2009 En France, au cours de la période, le marché du CD audio totalise 5,3 millions d’unités vendues (-17,7%) pour un chiffre d’affaires de 74,8 millions d’euros TTC (-15,7%). |
Synthèse
L'information dans le secteur culturel Brigitte Guyot propose une synthèse du colloque organisé par la Nacre et l'Addim de l'Ain les 19 et 20 mars à Bourg-en-Bresse. Elle définit les deux thèmes récurrent de ces journées : réseau et ressource. |
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Rapport
Les dépenses culturelles des collectivités locales en 2006 : près de 7 milliards d’euros pour la culture Culture chiffres / DEPS. Dans ce rapport, Jean-Cédric Delvainquière et Bruno Dietsch présentent les résultats actualisés de l’enquête sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales. |
Audio
Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux Retrouvez les enregistrements et les supports d'interventions de ces rencontres, qui se sont tenues les 23 et 24 mars 2009 à la Bibliothèque nationale de France et à la Cité de la musique. |
Guide Guide pratique de recherche de financements Le service des publics et de la méditation du Parc de la Villette a réactualisé ce guide pratique pour les associations situées en Ile-de-France. Il répertorie les différentes aides publiques, privées et européennes auxquelles les associations peuvent faire appel. |
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État des lieux
L'offre de musique numérique Cette étude présente un état des lieux de l’offre numérique, à partir d’un échantillon de 100 services. Elle permet de relever une grande diversité d’opérateurs intervenant dans la distribution/diffusion de contenus musicaux. |
Rapport
Insertion, profession- nalisation en région Rhône-Alpes : l’adéquation au secteur du spectacle des différents dispositifs d’insertion - Rapport réalisé par la NACRe Rhône-Alpes – Nouvelle agence culturelle régionale en mars 2009, dans le cadre du contrat d’objectifs emploi-formation Rhône-Alpes. |
Statistiques
Les statistiques nationales concernant l'intermittence du spectacle Un rapport publié par l'Unedic détaille les évolutions et la composition des allocataires indemnisés au titre des annexes VIII et X en 2007. |
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Rapport
Cartographie régionale du spectacle vivant Antoine Chotard et Adrien Le Vaillant (ARSV Poitou Charentes) ont réalisé en 2008 pour la DMDTS un état des lieux des réseaux financés par le ministère de la Culture et de la Communication en 2006. |
LE BLOG DU MOIS
"MUSIQUE : LA NOUVELLE DONNE"
Le blog de Jean-François BERT Professionnel du secteur et directeur d'une société de conseil, Jean-François Bert a pour ambition dans ce blog de décrypter la nouvelle donne dont fait l'objet la filière musicale actuellement.
www.jf-bert.com
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>>> retrouvez toutes les actualités de l'IRMA
Édition : La Radio et ses publics
L’Irma et Mélanie Séteun présentent l'ouvrage : La Radio et ses publics, Sociologie d’une fragmentation, le nouvel opus de la collection Musique et Société, par Hervé Glevarec (CNRS – LCP) et Michel Pinet (CNRS – CLERSE/IFRESI).
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Irmalinx en phase bêta test
Avant le lancement de son prochain outil de gestion de contacts en ligne, Irmalinx, l’Irma recherche des bêta testeurs. Si vous désirez être les premiers à découvrir le produit, inscrivez-vous dès maintenant sur irmalinx.fr.
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Affichez-vous dans L'Officiel de la musique Espace Vital, la régie publicitaire de L'Officiel de la musique est à votre écoute pour vous permettre d’être présent dans le 23e qui sortira début septembre. Le bouclage des ordres d'insertion est imminent !
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Jean-François Bert monte les marches
Lors du festival international du film de Cannes, Jean-François Bert, l'auteur de L’Édition musicale animera une rencontre "De la musique pour l’image à l’image pour la musique". |
Formation cultures urbaines
Frédéric Drewniak participera le 14 mai à Paris à une table ronde "Autour des cultures urbaines" dans le cadre d’une journée de formation.
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Actualités du CIMT
Retrouvez ce mois-ci sur le site du CIMT : les États Généraux des musiques du monde, les festivals de mai, l'émission de radio "La Planète bleue"... |
Dispositifs de repérage d’artistes en Ile-de-France
Le responsable du CIR participera à une séance d’information organisée par le Centre Barbara Fleury Goutte d’Or le 23 mai. Aux côtés du responsable du centre de ressources du lieu, il apportera son éclairage sur les avantages et les inconvénients des dispositifs de repérage.
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Cir en Europavox
Frédéric Drewniak interviendra lors des rencontres d'Europavox, le rendez-vous européen des professionnels qui aura lieu à Clermont-Ferrand du 29 au 31 mai 2009.
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Économie et gestion de projets musicaux
Les candidatures des étudiants pour la 9e édition du DU économie et gestion de projets musicaux, organisé par l'Irma et l’université Paris Ouest Nanterre La Défense sont ouvertes. |
Une nouvelle tête au CRD
Camille Gillet rejoint l’équipe de l’Irma et remplace Floriane Lotton. Diplômée de l’IEP de Toulouse et du master Management des organisations culturelles de Dauphine, Camille apporte ses compétences au poste de chargée d’information et documentation. |
Ponts de mai L’Irma sera fermé au public : vendredi 8 mai, du jeudi 23 au dimanche 26 avril et également lundi 1er juin. |

L’Irma développe depuis près de vingt ans une politique éditoriale à travers plusieurs collections de livres. Ces ouvrages offrent aux acteurs de la filière les meilleures clefs de compréhension et d’appropriation d’un environnement musical.
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